Angeluko Ikasleak

Le texte de l'enquête     Les réponses du 1er niveau        Les réponses du 2ème niveau   Les réponses du 3ème niveau 
                                   
 Les réponses du 4ème niveau     Les réponses du 5ème niveau   Les réponses du 5Rème niveau 
                                   
Les réponses du 6ème niveau

                        ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.

2014/2015

                  Niveau     5       Jour :   mercredi

Effectif habituel : 13      Présents : 9               Rendus :    8

          

 I-Adéquation entre vos objectifs de formation et les connaissances acquises - Contenu
 

L'année a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui     6     

Non        1  

Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ?

Tout le livre Bakarka 4. / Un début de cours consacré à la révision selon la demande. / Apprendre à parler et à communiquer à l’oral en euskara (mais il aurait fallu plus de temps ou ne pas terminer le Bakarka 4). /

 II- Pédagogie 

Les relations avec la formatrice ont-elles été

Mauvaises

 

Impersonnelles

 

Bonnes

1

Très bonnes

7

L'animation proprement dite vous a-t-elle paru

Médiocre

 

Passable

 

Efficace

7

Remarquable

1

Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies)
Bakarka 4 : difficile, les explications sont de plus en basque ou en espagnol…

Oui

5

Non

1

Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ?

 

Trop théorique

2 (2)

Trop pratique

(3)

Bon dosage

3 (1)

(1) dosage à revoir    (2) Théorie complexe             (3) la pratique difficile par fait !...

III- Déroulement de la formation. 

Animation

Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ?

Oui              1

Non        6  

Le groupe vous a-t-il paru homogène ?

Oui                8  

Non         

Les effectifs du groupe vous ont-ils paru

Trop lourds    

Adaptés    8  

L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec :

L'animateur (communication)          8 

Les participants (climat du groupe)  8

 

Accueil

Très bon   7

Bon      1

Moyen  

Mauvais  

Horaire

Très bon   3

Bon     4

Moyen   1

Mauvais  

Locaux

Très bon   2

Bon      6 (1)

Moyen    

Mauvais  

(1)   Mais problème de lumière.

IV- Globalement. 

Recommanderiez-vous ce cours à un ami ?

Non   

A la rigueur  1

Oui  6

Absolument  1

Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie
Je ne vis pas en milieu basque (oral)

Personnelle            7 Professionnelle       1  

Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés

Intéressants

Le groupe est volontaire, le professeur aussi. / L’esprit de groupe aide à la connaissance. / Quand on ne connait pas une langue, tout est intéressant. / Année 2014-2015 trop théorique, de très nombreuses règles à connaître mais peut être fallait il tout au moins les voir pour la suite de notre prochaine rentrée. / L’ensemble. / Présence d’éléments basques. / Le Bakarka 4 est intéressant mais difficile. /

Quelconques

Tout sujet autre que le labourdin. /

Superflus

Les verbes synthétiques. / Verbes forts au passé…

 V- Observations.

Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation)

·         Le déroulement de cette année est trop rapide. Pourquoi faut-il terminer le Bakarka 4 en une année ? Il faut suivre notre rythme, nous sommes lents. Je redouble sûrement.

·         Organiser régulièrement un cours réservé à la discussion en basque.

·         Marie Christine est très proche de ses étudiants. L’esprit de groupe est dynamisant. Cette 5ème année autour du Bakarka 4 est difficile ; pas facile de laisser la place à la discussion. Je compte sur un redoublement pour mieux appréhender toutes les subtilités. J’espère alors pouvoir axer mes efforts sur la discussion. L’année prochaine sera, je pense, aussi passionnante que je le souhaite. Merci à tous. P.S. : oublier le Bakarka une fois par mois pour se consacrer à une séance de discussion tout en basque.

·         Cette 5ème année a été très indigeste pour assimiler la théorie du Bakarka 4. Néanmoins pour la prochaine rentrée, je souhaiterais tout le long de l’année des mises en situation pour pouvoir nous exprimer en Euskara.

·         Réaliser des synthèses sous forme de tableau des notions importantes de grammaire.

·         Année difficile, grammaire complexe…Probable redoublement.

·         Local (salle Ramuntxo) : quand on doit utiliser l’éclairage (hiver), celui-ci s’éteint régulièrement suivant une certaine fréquence ! Horaires :2h par séance = trop long,
préférer 1 h 30 ou pause. Méthode (Bakarka 4) :
- explications et indications pour faire les exercices en euskara donc difficultés de compréhension.
- passé des verbes synthétiques : dur à retenir ; ne sommes nous pas trop dans le parler de l’Hégoalde ?
- du fait méthode, travail centré sur la pratique écrite.
-Partie Testuak Lantzen en général non abordée (problème de temps insuffisant).

·         Il est dommage que le Bakarka 4, qu’il soit fait trop vite, j’aimerais bien le reprendre pour l’approfondir davantage l’année prochaine. Milesker à Marie Christine, Jean François, Alain et toute l’équipe du bureau.