Angeluko Ikasleak

 Le texte de l'enquête     Les réponses du 1er niveau        Les réponses du 2ème niveau   Les réponses du 3ème niveau 
                                   
 Les réponses du 4ème niveau     Les réponses du 5ème niveau   Les réponses du 5Rème niveau 
                                   
Les réponses du 6ème niveau

                        ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.

2014/2015

                  Niveau     4       Jour :   jeudi

Effectif habituel : 6      Présents : 5               Rendus :    5

          
 

I-Adéquation entre vos objectifs de formation et les connaissances acquises - Contenu
 

L'année a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui     7       

Non     1  (1)     

Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ?

Vérifier les acquis par des séances de rappel ou révision. / Toute la grammaire (voir observations). /
Nor Nori Nork ; Nor Nori ; Nor Nor ; Nor Nork ?

(1)  Arrêt à la moitié du 2ème trimestre.

II- Pédagogie
 

Les relations avec la formatrice ont-elles été

Mauvaises

 

Impersonnelles

 

Bonnes

7

Très bonnes

3

L'animation proprement dite vous a-t-elle paru

Médiocre

 

Passable

3

Efficace

7

Remarquable

 

Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies)
Surtout grâce à un apport extérieur de tableaux de synthèse. /

Oui

10

Non

 

Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ?

 

Trop théorique

3

Trop pratique

 

Bon dosage

7

 
III- Déroulement de la formation. 

Animation

Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ?

Oui               4

Non        4  

Le groupe vous a-t-il paru homogène ?

Oui                4  

Non          7

Les effectifs du groupe vous ont-ils paru

Trop lourds 

Adaptés    10  

L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec :

L'animateur (communication)          8 

Les participants (climat du groupe)  9

 

Accueil

Très bon   5

Bon      2

Moyen  

Mauvais  

Horaire

Très bon   7

Bon     2

Moyen   1

Mauvais  

Locaux

Très bon   7

Bon     3

Moyen    

Mauvais  

 IV- Globalement. 

Recommanderiez-vous ce cours à un ami ?

Non   

A la rigueur  2

Oui  7

Absolument 

Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie

Personnelle            10 Professionnelle         

Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés

Intéressants

- L’ouverture occasionnelle à la sociologie basque permet de mieux saisir les subtilités et éclaire le cours.- La convivialité et l’entraide qui existe entre la plupart des apprenants. / Convivialité et entraide entre les participants. / Plus intéressants cette année. / Méthode, échanges à l’oral./ Le relationnel, la conversation. / L’élaboration de petites phrases en travail à la maison. /

Quelconques

Les phrases hebdomadaires : trop nombreuses, trop de temps dans le cours mal suivi par l’ensemble et donc correction et exploitation difficiles sauf pour l’intéressé. /

Superflus

 

 V- Observations.

Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation)

·         Les connaissances de l’enseignant sont manifestes et son désir de les transmettre aussi.
- J’adresse mes remerciements au bureau de l’association pour son investissement important dans l’organisation et l’animation tout au long de l’année.
- Cette année a été marquée par l’arrivée d’apprenants (+5) manifestement d’un niveau supérieur à celui de ceux issus de l’année précédente.
La plupart ont aidé le groupe à l’acquisition des connaissances. D’autres ont choisi d’aller dans un niveau mieux adapté. Un seul s’est maintenu afin d’étaler sa supériorité en ce domaine.
Ceci a vraisemblablement contribué au départ d’apprenants (-5) sans que leur capacité à apprendre puisse être mise en doute.
Ne pourrait on pas en début d’année s’assurer que le niveau d’enseignement soit en adéquation avec celui des  connaissances ?

·         Merci à Marie Christine pour sa disponibilité et son dévouement.
- bonne organisation mais le suivi et le plan du programme ne paraissent pas très clairs.
- L’année a été marquée par de nombreuses arrivées en cours de route, d’un niveau supérieur et cela semble avoir quelque peu déstabilisé l’homogénéité du groupe. Peut être une explication aux nombreux départs ou arrêts dont il faudrait mieux analyser les raisons même s’il ne s’agit pas forcément d’échec.

·         Plus de conversation.

·         Etre 12 et 15 participants maxi pour favoriser les échanges. Travailler de leçons sur le livre puis application par des exercices. Puis révision à l’oral.

·         Organiser des groupes de parole et revenir un peu sur les bases.

·         Le groupe n’était pas homogène. Quelques personnes ont un niveau trop élevé par rapport aux autres. Nous n’avons pas le temps d’approfondir (2 h par semaine).

·         Pour ma part, j’aimerais que les formateurs expliquent au tableau les règles de grammaticales et donnent plusieurs exemples concrets pour illustrer celles-ci de façon très scolaire. Pour progresser il faut aussi faire un gros travail personnel à la maison. Je suis globalement satisfait de mon année.