Angeluko Ikasleak

Le texte de l'enquête     Les réponses du 1er niveau        Les réponses du 2ème niveau   Les réponses du 3ème niveau 
                                   
 Les réponses du 4ème niveau     Les réponses du 5ème niveau   Les réponses du 5Rème niveau 
                                   
Les réponses du 6ème niveau

                        ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.

2013/2014

                  Niveau     2       Jour :   mardi

Effectif habituel : 18      Présents : 18               Rendus :    5

          

 

I-Adéquation entre vos objectifs de formation et les connaissances acquises - Contenu
 

L'année a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui          5

Non            

Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ?

Finir le Bakarka 1 avant de passer au Bakarka 2./

 II- Pédagogie 

Les relations avec la formatrice ont-elles été

Mauvaises

 

Impersonnelles

 

Bonnes

3

Très bonnes

2

L'animation proprement dite vous a-t-elle paru

Médiocre

 

Passable

1

Efficace

4

Remarquable

 

Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies)

Mais ce serait mieux si on pouvait suivre les leçons du livre les unes après les autres. /Une méthode audio qui reprendrait les livres « Bakarka » serait une bonne aide.

Oui

3

Non

 

Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ?

 

Trop théorique

1

Trop pratique

 

Bon dosage

3

 III- Déroulement de la formation. 

Animation

Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ?

Oui              1

 

Non            3

 

Le groupe vous a-t-il paru homogène ?

Oui              4

Non           

Les effectifs du groupe vous ont-ils paru

Trop lourds 

Adaptés      5

L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec :

L'animateur (communication)           5

Les participants (climat du groupe)   5

 

Accueil

Très bon   4

Bon      1

Moyen  

Mauvais  

Horaire

Très bon   4

Bon      1

Moyen  

Mauvais  

Locaux

Très bon    3

Bon      2

Moyen    

Mauvais  

 IV- Globalement. 

Recommanderiez-vous ce cours à un ami ?

Non   

A la rigueur 

Oui   5

Absolument 

Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie

Personnelle               5

Professionnelle         1

Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés

Intéressants

Tout. / Avoir pu récupérer des tableaux de synthèse de nos collègues « supérieurs » ! / L’alternance d’approche livresque et audio permet de recaler les connaissances. L’ouverture occasionnelle à la sociologie basque permet de mieux saisir les subtilités et éclaire le cours. /Des exemples variés dans l’apprentissage d’une notion./

Quelconques

 

Superflus

Certains textes anciens : contes, légendes…

 V- Observations. 

Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation)

·         A partir de la 3ème année il serait intéressant, 1 fois par mois d’avoir 1 cours supplémentaire d’oral uniquement, en plus des autres cours.

·         Progression grammaticale rapide donc difficile. Plus de pratique à l’oral, vocabulaire courant.

·         Une plus grande utilisation du tableau :
    - pour mieux expliquer la construction des phrases, la décomposition des mots et verbes
    - pour mieux lister les diverses déclinaisons et les conjugaisons entières.
et surtout pour faciliter la retranscription sur nos propres documents des exemples utilisés.

·         Les connaissances de l’enseignant sont manifestes et son désir de les transmettre aussi.
Un document de synthèse donnant le fil sur l’année éviterait l’impression d’un apprentissage erratique.
J’adresse mes remerciements au bureau de l’association pour son investissement important dans l’organisation et l’animation tout au long de l’année.

·         A l’issue de cette deuxième année, nous sommes bien « débrouillés » dans l’apprentissage de cette langue intéressante, logique mais quand même difficile. Le rythme de 2 h /semaine ne permet pas, en 2 ans, de clore le Bakarka2 qui devra être repris en 3ème année.

Probablement qu’il manque aussi dans les livres « Bakarka » des tableaux récapitulatifs concernant, dans les conjugaisons, l’usage des pronoms tels que le, lui, la, les et la variation en fonction des temps des auxiliaires : izan, ukan … Ces tableaux existent dans le livre mais sont souvent « éparpillés » et il nous a fallu les regrouper ou utiliser les tableaux des collègues des années 4 ou 5.