Angeluko Ikasleak

  Le texte de l'enquête     Les réponses du 1er niveau        Les réponses du 2ème niveau   Les réponses du 3ème niveau 
                                   
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Les réponses du 6ème niveau

                        ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.

2015/2016

                  Niveau     5R       Jour :   mardi

Effectif habituel : 14      Présents : 14               Rendus :    12

               

 

I-Adéquation entre vos objectifs de formation et les connaissances acquises - Contenu

 

L'année a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui        12     

Non             

Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ?

Année difficile sur un plan théorique. Sans doute le niveau ! / Plus de langue orale. / Conversation courante (abordée en fin d’année) . / Peut être un peu plus de conversation. / Plus de conversation. /

 II- Pédagogie 

Les relations avec la formatrice ont-elles été

Mauvaises

 

Impersonnelles

 

Bonnes

 1

Très bonnes

11

L'animation proprement dite vous a-t-elle paru

Médiocre

 

Passable

 

Efficace

12

Remarquable

1

Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies)

 

Oui

11

Non

1

Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ?

Trop théorique en début d’année. Mieux dosé en fin de 2ème trimestre. /

Trop théorique

2

Trop pratique

2

Bon dosage

7
+ 1…en fin d’année…

 III- Déroulement de la formation. 

Animation

Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ?

Oui              1

Non           9

Le groupe vous a-t-il paru homogène ?

Oui              9

Non           4 (*)

Les effectifs du groupe vous ont-ils paru

Trop lourds            

Adaptés      12

L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec :

L'animateur (communication)           10

Les participants (climat du groupe)   11

(*) mais chacun a pu trouver sa place à son niveau

 

Accueil

Très bon     9  

Bon      3   

Moyen      

Mauvais  

Horaire

Très bon     8  

Bon        4  

Moyen       

Mauvais  

Locaux

Très bon      9 

Bon         3 

Moyen       

Mauvais  

 IV- Globalement. 

Recommanderiez-vous ce cours à un ami ?

Non       

A la rigueur     

Oui   10  

Absolument  3 

Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie
J’essaie de temps en temps. /

Personnelle          9    

Professionnelle         

Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés

Intéressants

Théorie intéressante mais sujets difficiles. / Dynamisme du formateur. / Les jeux pour utiliser la langue orale. / Alternance et diversité des supports (Bakarka, magnétophone…) travail écrit et oral. / Les différentes formules de travail sur les 2 heures. / En fin d’année sous forme de jeu, l’animation orale au niveau du groupe. / La diversité des supports d’apprentissage a été remarquable : Bakarka 4, textes, extraits d’infos, radio, commentaires sur des images, des sons…Mise en situation pour dialoguer, pour raconter. / Jeux, écoute d’enregistrement. / Grammaire. Exercices de conversation +++./

Quelconques

Moins lourd en fin de 2ème trimestre avec des jeux et plus d’audio. /

Superflus

 

 V- Observations.

Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation)

Bien globalement. Il faut aussi du temps au formateur pour adapter sa formation au niveau du groupe et à ses souhaits.

Un passage trop axé sur la grammaire et pas assez sur l’oral pendant une certaine période. Sinon, originalité des animations (pour l’oral), de très bonnes idées.

On a passé 5 mois à faire de la grammaire, ce fut un peu long. J’aurais aimé une meilleure répartition du temps langue orale et cours. Je note cependant une différence depuis le mois de février, c’est agréable. /

En marge de la fiche d’évaluation que j’ai remplie et donnée, je souhaiterais, une fois de plus, y ajouter un commentaire.
J’y apporte tout de suite quelques bémols : en étudiant la langue basque, je ne souhaite pas renouer avec des racines que je n’ai pas, et que je n’ai donc pas perdues  ; je ne privilégie donc aucun dialecte, étant indifférent à l’usage de l’un ou l’autre.
Par ailleurs, je souffre, c’est un euphémisme, d’une légère « déficience auditive » : cela signifie que je suis obligé d’associer les sons que j’entends à des mots ou des notions connues, sinon ça devient très vite du charabia. Ce problème n’a malheureusement pas de solution ; même en français, quand il est parlé trop rapidement (pour moi), je rame…
En conséquence, mon commentaire ne sera pas nécessairement très neutre.
Mon objectif double en apprenant le basque c’est d’une part d’appréhender une culture et d’autre part et surtout d’exercer une gymnastique de l’esprit.
J’ai donc besoin d’associer à ce que j’entends plus ou moins et que je comprends plutôt moins que plus en cours, une pratique écrite que je ne trouve que dans le Bakarka , tel d’ailleurs que préconisé par l’association. Le problème c’est que dans le Bakarka on n’utilise pas tout à fait le même vocabulaire !
Sachant que la population des provinces d’Iparralde ne représente que 15% environ de l’ensemble du Pays Basque, que cette population ne pratique pas le basque dans sa majorité, je trouve que privilégier un dialecte local ressort d’un micro communautarisme que j’ai personnellement du mal à comprendre.
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser le batua, tel que prescrit par l’Euskaltzaindia, et qui permettrait des liens beaucoup plus aisés avec le support dont nous disposons ?
Encore une fois, mon propos n’est pas nécessairement objectif. Mais puisqu’on me demande mon opinion …
Pour conclure, je reste tout à fait attaché à Angeluko Ikasleak, nahiz eta ez nago osorik konforme gure Elkartearen iritziarekin./

 
Jon a du s’adapter au niveau du groupe, pas très facile à cerner. En 5R, donner des obligations-contraintes (quelques exercices à faire à la maison ou texte à préparer…) C’était, cette année trop confortable pour les paresseux ! Mais j’y ai pris du plaisir et appris aussi…quant même.

Bakarka 4 est trop théorique. Sur 2h de cours, jusqu’à mars nous y avons travaillé 1h30 sur 2 h.

Cela fait trop de temps. Il ne reste plus qu’une demi heure pour converser. Est-ce que la  grammaire et la conjugaison pourraient être abordées en 5R avec d’autres supports ?

Le seul problème…c’est que l’apprenant doit absolument faire un travail personnel hors cours s’il veut progresser. Ce que je n’ai pas fait sérieusement ! Donc, si j’ai peu progressé en oral et en compréhension, ce n’est pas la faute à la qualité des cours que j’ai trouvés très bien menés. /

Toujours plus de conversation mais belle année !!!