Angeluko Ikasleak

 Le texte de l'enquête     Les réponses du 1er niveau        Les réponses du 2ème niveau    
                                     
Les réponses du 3ème niveau     Les réponses du 4ème niveau
                                     Les réponses du 4Rème niveau
   Les réponses du 5ème niveau    Les réponses du 5Rème niveau

                        ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.

2012/2013

                  Niveau     5R       Jour :   mercredi

Effectif habituel : 15      Présents : 10               Rendus :    10

          

I- Adéquation entre vos objectifs de formation et les connaissances acquises - Contenu
 

L'année a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui          7   

Non      1      

Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ?

La pratique courante de la langue sans  trop d’approfondissement./ Le conditionnel. /Davantage de conversation ; étude de documents. / L'apprentissage se fonde sur la répétition. Ne pas hésiter à revenir sur les notions de base lexicales et les formes verbales./

 II- Pédagogie 

Les relations avec la formatrice ont-elles été

Mauvaises

 

Impersonnelles

 

Bonnes

4

Très bonnes

6

L'animation proprement dite vous a-t-elle paru

Médiocre

 

Passable

 

Efficace

9

Remarquable

1

Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies)

 

Oui

8

Non

 

Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ?

 

Trop théorique

 

Trop pratique

 

Bon dosage

7

 III- Déroulement de la formation. 

Animation

Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ?

Oui           2  

 

Non         6  

Le groupe vous a-t-il paru homogène ?

Oui           5  

Non         2  

Les effectifs du groupe vous ont-ils paru

Trop lourds 

Adaptés     9 

L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec :

L'animateur (communication)          10

Les participants (climat du groupe)  10

 

Accueil

Très bon   7

Bon      3

Moyen  

Mauvais  

Horaire

Très bon    6

Bon      4

Moyen  

Mauvais  

Locaux

Très bon    3

Bon      5

Moyen    1

Mauvais  1

IV- Globalement.

Recommanderiez-vous ce cours à un ami ?

Non   

A la rigueur  3

Oui   5

Absolument  2

Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie

Personnelle             6 

Professionnelle     

Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés

Intéressants

Les échanges de parole au sein du groupe pour nous permettre de parler le basque. / La lecture suivie d’un livre- Les informations à la radio, la pratique locale de la langue. Les exposés des participants sont parfois trop longs. / Les échanges en euskara entre formateur et participants / Oui. /Les échanges à la suite des sujets personnels, de très intéressantes découvertes./ Pédagogique-Relationnel./ Milieu sympa et convivial, à cultiver et  à conserver ;                         merci aux membres du bureau. /

Quelconques

 

Superflus

 

V- Observations.

Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation)

Je ne suis plus très motivé…pour faire des remarques…et pour remplir cette fiche d’évaluation !!! Kasu !!!/

Plus de grammaire et de conjugaison courantes et non trop approfondies pour un parler facile au cours de rencontres simples avec des eskualdunak. Une meilleure répartition du temps entre exposé personnel, cours théorique et pratique de la langue. /

Poursuivre l’habitude d e faire présenter à chaque réunion par un élève, à tour de rôle, un bref  exposé
ou une histoire en euskara (10 minutes max ?) ; suivi d’un échange d’idée entre les participants aidés par le formateur (10 ou 20 minutes ?). Pour chaque réunion prévoir l’étude ou le rappel d’une conjugaison de verbe à un mode et un temps donnés (1/2 heure ?). Tout le reste : au choix du formateur (1 heure et demi ?)./

Pour le professeur et les élèves ? insister sur la prononciation et la diction et comme les comédiens disent « projeter la voix ». /

Vous nous avez trouvé le prof audible pour la langue encore MILESKER. Diversité d’exercices dans un cours. Exemple : langue orale àtexte lu, écouté, traduit à utilisation de la grammaire (verbes, etc…)àactualités commentées…/

Du fait du manque d’homogénéité du groupe, c’est difficile d’avancer. Je ne progresse plus. C’est pourquoi l’an prochain, je rejoindrai le niveau 6. Pour parler./

J'ai apprécié que quelques ouvrages à lire ou à consulter aient été signalés:

-  Michel MORVAN :    Les origines linguistiques du basque -  Pierre MESTROT :     Saiaren mendekua -  Pierre MESTROT  :    Arimen ohaina   - Daniel LANDART  :  Ahularen indarra

Par contre, tout le monde ne sait pas qu'il existe des dictionnaires électroniques  :
          -  Nola Erran: frantses-euskara hiztegi elektronikoa - www.nolaerran.org

         - Elhuyar hiztegia - Euskadi.net - www - .euskadi.net/hizt_el‎

         -  Harluxet Hiztegi Entziklopedikoa - Euskadi.net    www1.euskadi.net/harluxet/‎

 le redire à chaque début d'année scolaire;  éventuellement signaler  une courte bibliographie de textes faciles à lire./