Angeluko Ikasleak

 Le texte de l'enquête     Les réponses du 1er niveau        Les réponses du 2ème niveau    
                                     
Les réponses du 3ème niveau     Les réponses du 4ème niveau
                                     Les réponses du 4Rème niveau
   Les réponses du 5ème niveau    Les réponses du 5Rème niveau

                        ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.

2012/2013

                  Niveau     1er       Jour :   mardi

Effectif habituel : 22      Présents : 16               Rendus :    16

          

 

 

I- Adéquation entre vos objectifs de formation et les connaissances acquises - Contenu

  

L'année a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui     16       

Non            

Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ?

Traduire quelques chansons / Les temps (présent, passé, futur) abordés un peu tard et vus trop vite / L’oral / Mieux appréhender les différentes formes de verbe et mieux préciser les conjugaisons / La conversation de tous les jours /

 II- Pédagogie

 

Les relations avec la formatrice ont-elles été

Mauvaises

 

Impersonnelles

 

Bonnes

4

Très bonnes

12

L'animation proprement dite vous a-t-elle paru

Médiocre

 

Passable

 

Efficace

12

Remarquable

2

Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies)

 

Oui

13

Non

3

Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ?

 

Trop théorique

2

Trop pratique

 

Bon dosage

13

 

III- Déroulement de la formation.

 

Animation

Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ?

Oui              5

 

Non        9    

Le groupe vous a-t-il paru homogène ?

Oui              14

Non         1  

Les effectifs du groupe vous ont-ils paru

Trop lourds    5

Adaptés       10

L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec :

L'animateur (communication)           15

Les participants (climat du groupe)   15

 

Accueil

Très bon    13

Bon      2

Moyen  

Mauvais  

Horaire

Très bon    13

Bon      2

Moyen  

Mauvais  

Locaux

Très bon    11

Bon      4

Moyen    2

Mauvais  

IV- Globalement.

Recommanderiez-vous ce cours à un ami ?

Non   

A la rigueur  1

Oui   10

Absolument  5

Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie

Personnelle               15

Professionnelle         4

 

Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés

Intéressants

Incitation à prendre la parole / Les «tours de table» du début des séances /Tous/ Beaucoup d’activités orales- supports variés / Bonne approche globale / Meilleure connaissance de la culture basque / L’histoire basque en général / Notions culturelles, linguistiques, étymologiques / Bons échanges entre le prof et les élèveset bonne entente dans le groupe ce qui a permis de bien échanger / Rythme éxigent, travail important en volume /  L’alternance d’approche livresque et audio permet bien de recaler les connaissances.-  L’ouverture occasionnelle à la sociologie basque permet de mieux saisir les subtilités et éclaire le cours

 

Quelconques

Progression décousue par moments /

Superflus

Trop de variantes(hegoalde/Iparralde)alors qu’un débutant a besoin de notions simples /

V- Observations.  

Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation)

Essayer de plus suivre les étapes du livre – Difficile de suivre avec le support basque sud et apprentissage basque nord /


Je pense qu’il serait plus opportun d’adopter 1 méthode : soit ikusgaia soit bakarka et moins de grammaire en 1ère année. Le must étant de partie en 1ère année d’un petit guide de conversation et d’augmenter la difficulté au fur et à mesure des années de cours. Les méthodes d’enseignement des langues en France sont trop théoriques /
Un groupe plus réduit permettrait une meilleure pratique orale de la langue /
Eviter lors des premiers mois de la 1ère année (au moins) de se disperser dans les nombreuses différences d’interprétation selon les différentes régions basques pour éviter de s’embrouiller au départ /


 Une meilleure adéquation entre les supports écrits : livre et audio (ceci dit on profite des photocopies des cours audio) – Par ailleurs l’effectif du groupe en début d’année est trop important : prise de parole plus rare et trop petit tableau pour une bonne lisibilité /


 Après avoir essayé AEK, je suisq contente d’avoir trouvé Angeluko Ikasleak pour la reprise des bases du basque. Mais je constate que ce qui manque le plus serait de pouvoir « avoir un espace pour essayer de parler » - Une 2ième séance par semaine serait idéal ! – Félicitation à toute l’équipe car entre la chorale, les cours, les sorties randos ou culturelles c’est génial /


Un rythme parfois trop élevé lors des corrections des devoirs maison /


Donner plus de cohérence à une formation pour débutants : progression claire, objectifs plus précis – Introduire si possible de la vidéo (séquence brève d’un journal télé par exemple) /


Dommage que les cours s’arrêtent si tôt (en mai) /


 La formation et la méthodologie sont bonnes. – Chacun apporte son rythme en fonction de ses disponibilités – Dans l’année nous sommes disponibles à des rythmes différents et la formation est assez souple pour accepter cela /
 


Les connaissances de l’enseignant sont manifestes et son désir de les transmettre aussi.- Son vécu dans la société basque, l’analyse qui en a été faite et sa prise de recul ont facilité l’apprentissage. - Enfin j’adresse mes remerciements au bureau de l’association pour son investissement important dans l’organisation et l’animation tout au long de l’année.