Le
texte de
l'enquête
Les
réponses
du 1er niveau
Les
réponses du 2ème
niveau
Les
réponses du 3ème niveau Les
réponses du 4ème niveau
Les
réponses du 4Rème niveau
Les
réponses du 5ème niveau
ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.
2011/2012
Niveau 5 Jour : mercredi
Effectif habituel : 14 Présents : 12 Rendus : 12
L'année a-t-elle répondu à vos attentes ? |
Oui 3 |
Non 7 |
Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ? |
||
Au 1 er semestre j’ai commencé à travailler, comme d’habitude, normalement, mais progressivement cette envie s’est étiolée et dès la fin de ce 1 er trimestre j’allai au cours sans envie. J’avais beaucoup de difficultés à comprendre ce que la professeur exprimait (et en basque et en français). / Je n’ai connu que la première formatrice, ayant dû arrêter les cours pour raisons personnelles avant l’arrivée du nouveau formateur. / Le langage parlé approprié au langage courant dans la région. / Grammaire- compréhension (radio, vidéo). / |
II- Pédagogie
Les relations avec la formatrice ont-elles été |
Mauvaises | Impersonnelles 7 |
Bonnes 5 |
Très bonnes | |||
L'animation proprement dite vous a-t-elle paru |
Médiocre 2 |
Passable 9 |
Efficace 1 |
Remarquable | |||
Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies) Mais ils peuvent être améliorés |
Oui 3 |
Non 7 |
|||||
Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ? |
Trop théorique 4 |
Trop pratique | Bon dosage 5 |
III- Déroulement de la formation.
Animation |
||
Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ? |
Oui 4 | Non 6 |
Le groupe vous a-t-il paru homogène ? |
Oui 10 |
Non 2 |
Les effectifs du groupe vous ont-ils paru |
Trop lourds 1 |
Adaptés 10 |
L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec : |
L'animateur (communication) 1 Les participants (climat du groupe) 11 |
Accueil |
Très bon 2 |
Bon 8 |
Moyen 1 |
Mauvais |
Horaire |
Très bon 1 |
Bon 1 |
Moyen |
Mauvais |
Locaux |
Très bon 1 |
Bon 8 |
Moyen 2 |
Mauvais |
IV- Globalement.
Recommanderiez-vous ce cours à un ami ? |
Non 4 |
A la rigueur 3 |
Oui 3 |
Absolument |
|
Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie |
Personnelle 6 Professionnelle |
||||
Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés |
|||||
Intéressants | La prononciation et l’accent
biscayen de la
formatrice. / |
||||
Quelconques |
Le professeur ne nous corrigeait pas, cela se faisait entre élèves avec parfois des discordances. / Barrière de la langue avec la professeur ; elle ne pratique mas le Batua et ne parle quasiment pas Français. Ses connaissances en grammaire sont plus que limitées. / Des textes trop élaborés. / |
||||
Superflus |
Points de grammaire trop " pointus " alors que des notions plus simples n’ont pas été vues ou reprises. / Règles de grammaire et de conjugaison non appropriées. / |
V- Observations.
Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation) |
Cette
année
n’a pas été
très profitable car notre professeure bien
qu’éprise de vouloir bien
faire n’a pas été très pédagogue, le
mot est mal choisi, et a dû sentir
elle-même la difficulté de la tâche. Bien que
pourvue de bonnes
intentions elle n’a pas pu accomplir de façon
satisfaisante son cours.
Cela vient du fait, entre-autres, qu’elle pratiquait un euskara
qui ne
nous était pas familier, ce à quoi diront certains, cela
peut être
néanmoins intéressant. ..Il vous faut à
l’avenir prendre un professeur
d’IparAlde. Son remplaçant est de tous points de vue,
parfait. La professeur engagée n’était pas suffisamment pédagogue pour enseigner à ce niveau. En outre, elle ne possédait pas suffisamment de connaissances sur les règles de grammaire pour nous corriger .je me suis ennuyé pendant les cours. Avec le remplaçant, j’ai de nouveau travaillé normalement comme les années précédentes. / Il
me semble qu'il serait profitable pour le groupe lui-même qu'il
définisse ses attentes, en concertation avec le formateur, et
fixe pour
l'année quelques normes à respecter dans l'apprentissage
de la langue.
Par exemple : L’année n’a
été intéressante que lors du remplacement de la
formatrice par le formateur. Année blanche. Vivement la fin ! / Pour ma part, la formatrice doit être capable d’expliquer la grammaire et la conjugaison avec une terminologie française que la génération des 40/50 ans –et plus- connait et comprend : complément d’objet direct, verbe transitif, proposition subordonnée relative, proposition subordonnée complétive…/ En ce qui me concerne, le premier
enseignant, difficultés pour le comprendre. Enseignement moyen. Garder le prof qui pratique notre euskara. Pratiquer plus la langue. ( malgré mon niveau plus faible que les autres participants, j’ai été acceptée avec bonté. Je remercie le groupe). Des jeux de rôle pour utiliser des formules courantes qui peuvent être utilisées dans le cadre de la vie professionnelle. Des intervenants bascophones qui viennent traiter d’un sujet. / J’ai trouvé les cours du nouveau formateur plus adaptés à mon niveau que ceux de la formatrice précédente même si en tant que personne la formatrice était très sympathique. / Les cours de la formatrice ne m’ont pas apporté grand-chose (cours non préparés, pas structurés, pas de supports…). Par contre les cours avec le nouveau formateur : excellents, structurés, théorie et pratique équilibrées, bonne ambiance. / |