Le
texte de
l'enquête
Les
réponses
du 1er niveau
Les
réponses du 2ème
niveau
Les
réponses du 3ème niveau Les
réponses du 4ème niveau
Les
réponses du 4Rème niveau Les
réponses du 5ème niveau
ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.
2011/2012
Niveau 2 Jour : mercredi
Effectif habituel : 19 Présents : 13 Rendus : 13
L'année a-t-elle répondu à vos attentes ? |
Oui 13 |
Non |
Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ? |
||
L’expression orale / " Nous exprimer oralement avec une certaine sécurité " mais était-ce possible sans avoir appris la grammaire Bakarka1 et 2 (question de temps) / Le parler – discussion en basque / Cette méthode me convient tout à fait / |
II- Pédagogie
Les relations avec la formatrice ont-elles été |
Mauvaises | Impersonnelles | Bonnes | Très bonnes 13 |
|||
L'animation proprement dite vous a-t-elle paru |
Médiocre |
Passable | Efficace 13 |
Remarquable | |||
Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies) |
Oui 11 |
Non 1 |
|||||
Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ? |
Trop théorique 1 |
Trop pratique | Bon dosage 12 |
III- Déroulement de la formation.
Animation |
||
Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ? |
Oui 7 |
Non 4 |
Le groupe vous a-t-il paru homogène ? |
Oui 11 |
Non 1 |
Les effectifs du groupe vous ont-ils paru |
Trop lourds |
Adaptés 121 |
L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec : |
L'animateur (communication) 13 Les participants (climat du groupe) 13 |
Accueil |
Très bon 9 |
Bon 3 |
Moyen |
Mauvais |
Horaire |
Très bon 5 |
Bon 5 |
Moyen 2 |
Mauvais |
Locaux |
Très bon |
Bon 6 |
Moyen 5 |
Mauvais |
IV- Globalement.
Recommanderiez-vous ce cours à un ami ? |
Non |
A la rigueur |
Oui 9 |
Absolument 4 |
|
Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie |
Personnelle 12 Professionnelle 1 |
||||
Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés |
|||||
Intéressants | 1 heure écrite, 1 heure parlée / Le fait de pouvoir allier compréhension orale, expression orale aux règles grammaticales surtout en fin d’année / Explications grammaticales, exercices pratiques / Excellent contact avec l’animateur ; méthode Bakarka efficace ; tableaux de synthèse type " forme Nor-Nori-Nork " / Toujours la découverte de la langue / Connaissance de la langue basque / Explications, histoire des mots, origines, coutumes. / l’homogénéité du groupe, la disponibilité de M Christine / Le fait de pratiquer à l’oral la langue ; les tests d’évaluation qui nous permettent de voir quelles notions sont acquises et lesquelles sont à revoir ; les différences de vocabulaire entre les différentes provinces qui nous permet de choisir le " basque " que l’on veut retenir en plus du batua / langue intéressante, des anecdotes régionales agrémentant les explications – rencontres – contacts/- |
||||
Quelconques |
|||||
Superflus |
V- Observations.
Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation) |
Milesker Marie Christine pour cette année scolaire. Milesker à Jean François et Alain pour leurs mails et leurs dévouements / Essayer par exemple de faire parler les personnes entres elles. Exemple raconter leur weekend, leur sortie, leur journée de travail. Essayer donc de décrocher de la stricte application des règles de grammaire pour parvenir à utiliser ces connaissances dans le cadre de l’expression orale. Mais bon à notre niveau ce n’est pas évident non plus. Continuer la pratique de la compréhension orale, telle qu’initiée par l’animatrice (difficulté du dialogue avec les bascophones, surtout d’un certain âge !). Trouver un dictionnaire Basque-Français/-Français-Basque, consistant type hiztegia dictionnaire Elkar de 1997 (possibilité d’un achat groupé pour le groupe ?). Horaires : 2 h de cours à la suite est fatigant, on tient 1 h 30 facilement, peut être pourrait-on prévoir une pause de l’ordre de 10 min pour reprendre le souffle ? Salle non adaptée : sièges et tables pour enfants, fermeture de l’établissement/Pb de toilettes etc.…Demander salle à la nouvelle Maison Pour Tous (travaux terminés en juillet 2012, déjà de demandes faites à la mairie par des associations) ? Des locaux chauffés Des locaux chauffés pour les cours. Une heure de plus pour la pratique : 2 cours de 1 h 30 . Durant l’heure de pratique, n’employer que les mots et les règles étudiés. RAS pour le moment. |