Le texte de l'enquête Les réponses du 1er niveau A Les réponses du 1er niveau B
Les réponses du 2ème niveau A Les réponses du 2ème niveau B
ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.
Classe : ...2ème...........année Jour : ...Mardi..........
Effectif habituel : 13 Rendus : 13
L'année a t'elle répondu à vos attentes ? | Oui 9 | Non 3 |
Quels points auriez vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ? |
||
Un peu plus de travail à l'écrit serait nécessaire /J'ai l'impression de n'avoir pas été au bout de certains cours (heures...) qu'il a donc fallu reprendre. /Très peu, pour ne pas dire aucun travail sur Bakarka 2. Trop de révision. /Aucun travail sur le Bakarka 2/Organisation des cours un peu plus structurée (du début au mois de février). "Respect" du programme qui constitue une progression pédagogique. |
II- Pédagogie
Les relations avec le formateur ont-elles été | Mauvaises
| Impersonnelles
| Bonnes 9 | Très bonnes 4 | |||
L'animation proprement dite vous a-elle paru | Médiocre
| Passable 4 |
Efficace 7 |
Remarquable 1 | |||
Les support pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies) Néanmoins livre Bakarka peu utilisé/ |
Oui 9 | Non 3 | |||||
Que pensez vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ? | Trop théorique 1 |
Trop pratique 2 | Bon dosage 10 |
III- Déroulement de la formation.
Animation | |||||||
Seriez vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ? | Oui 9 | Non 4 | |||||
Le groupe vous a-t-il paru homogène ? | Oui 8 | Non 5 | |||||
Les effectifs du groupe vous ont-ils paru | Trop légers | Trop lourds 2 | Adaptés 10 | ||||
L'année scolaire vous a-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec : |
L'animateur (communication) 8 Les participants (climat du groupe) 9 | ||||||
Accueil | Très bon 4 | Bon 8 |
Moyen 1 | Mauvais | |||
Horaire | Très bon 1 | Bon 4 | Moyen 2 | Mauvais | |||
Locaux | Très bon 5 | Bon 7 | Moyen 1 | Mauvais | |||
Matériel | Très bon 5 |
Bon 4 | Moyen 2 | Mauvais |
IV- Globalement.
Recommanderiez vous ce cours à un ami ? | Non | A la rigueur 1 | Oui 11 | Absolument 1 | |
Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie | Personnelle 10 Professionnelle 2 | ||||
Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés | |||||
Intéressants | La formation grammaticale ; le lexique PBN-PBS /Bonne formation. Un peu rapide pour mon rythme personnel, pas facile avec 2 groupes qui n'ont pas eu la 1ère année en continu./ Tous /L'apprentissage par le jeu (dessin, nombre)/Cette question est effectivement posée pour des stages où différents thèmes et sujets sont abordés. Là il n'y a qu'un seul sujet : l'apprentissage du basque. Il faudrait adapter ce questionnaire. | ||||
Quelconques | L'application écrite par des exercices préparés./ |
||||
Superflus |
V- Observations.
Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation) |
Essayer de travailler sur un thème donné (surtout en vocabulaire) pendant 1 séance./ Cette 2ème année regroupe des personnes de cours différents de 1ère année. Il se trouve donc que certains ont étudié des leçons que d'autres n'ont pas vu. Cela peut créer un petit déséquilibre. Il me semble intéressant de proposer des stages (8 jours)./ Une meilleure préparation des cours. Groupe un peu plus homogène. Essayer de parler plus pendant les cours./ La méthode Bakarka est remarquablement bien faite. Les difficultés sont abordées très progressivement et accessibles aux débutants; Elle pourrait être doublée par une séance de pratique de la langue. Mais cette disposition doublerait alors la formation mise en place. Je ne suis pas sûr que tout le monde l'accepterait./ Groupe non homogène avec de nouveaux élèves arrivés en cours d'année plus certains qui n'ont pas acquis les bases du 1er niveau. Travail à partir des photocopies en complément du livre. Organisation plus rigoureuse du cours : théorie sur environ 1/2h puis exercices à l'oral sur le reste de l'intervention./ Je crois que partir d'une méthode comme Bakarka est parfaitement cohérent et qu'il est intéressant, tant pour le professeur que pour l'élève, de pouvoir se référer à un programme et de se situer dans la progression attendue. En revanche, l'animation des cours est "subjective" et le professeur doit veiller à les préparer, à les structurer. Peut être faudrait-il qu'un responsable "neutre" de l'association assiste à 1 ou 2 cours des nouveaux professeurs en début d'année ? (c'est peut être un peu "provocateur" ?? |