Angeluko Ikasleak

   Le texte de l'enquête     Les réponses du 1er niveau       Les réponses du 2ème niveau  Les réponses du 3ème niveau

                                     Les réponses du 4ème niveau    Les réponses du 5ème niveau   Les réponses du 5ème niveau R 

                        ÉVALUATION DE L'ANNÉE D' ENSEIGNEMENT.

2008/2009

                  Niveau    5ème                 Jour : mardi

Effectif habituel : 10      Présents : 7               Rendus :     7

          


I- Adéquation entre vos objectifs de formation et les connaissances acquises - Contenu

 

L'année a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui 6

Non 1

Quels points auriez-vous souhaité voir traiter de manière plus approfondie ?

J’aurais souhaité parler un peu plus spontanément, de temps en temps. Souvent on prépare les phrases à l’avance. Il faut donc mélanger les deux. / Travail oral sur des sujets simples de tous les jours. / Les thèmes de tous les jours et pas seulement les basques : ex la politique, la crise, les spectacles. / Tous les points mais je n’ai pas le niveau. / Mintza gehiago (ez frantsez). / N’étant pas du niveau ce que je souhaitais ne pouvait répondre à mes attentes. /

II- Pédagogie

Les relations avec la formatrice ont-elles été

Mauvaises

Impersonnelles

1

Bonnes

4

Très bonnes

2

L'animation proprement dite vous a-t-elle paru

Médiocre

Passable

2

Efficace

5

Remarquable

Les supports pédagogiques utilisés vous ont-ils paru adaptés ? (livres, photocopies)

Oui

6

Non

2

Que pensez-vous du dosage entre théorie et pratique de la langue pendant l'année ?

Trop théorique

2

Trop pratique

Bon dosage

4

III- Déroulement de la formation.

Animation

Seriez-vous favorable à un contrôle non nominatif des connaissances ?

Oui 4

Non 3

Le groupe vous a-t-il paru homogène ?

Oui 1

Non 6

Les effectifs du groupe vous ont-ils paru

Trop lourds

Adaptés 6

L'année scolaire vous a-t-elle permis d'avoir des contacts intéressants avec :

L'animateur (communication) 5

Les participants (climat du groupe) 5

 

Accueil

Très bon 2

Bon 4

Moyen 1

Mauvais

Horaire

Très bon 3

Bon 4

Moyen

Mauvais

Locaux

Très bon 2

Bon 5

Moyen

Mauvais

IV- Globalement.

Recommanderiez-vous ce stage à un ami ?

Non

A la rigueur 4

Oui 4

Absolument 1

Pensez-vous utiliser les connaissances acquises dans le cadre de votre vie

Personnelle 6

Professionnelle

Quels sont les aspects de cette formation que vous avez trouvés

Intéressants

La volonté de nous faire parler basque. / Bonne prise en charge des différences dans notre groupe. / Mises au point grammaticales. /

Quelconques

Le piment et les sorcières. /

Superflus

Parler labourdin. / Trop de travail grammatical écrit. (traduction d’un texte trop complexe). /

V- Observations.

Quelles propositions pourriez-vous formuler pour améliorer cette formation ? (contenu, organisation)

Il faut réserver une partie du cours à des questions posées individuellement et nous devons faire, chacun notre tour, un effort pour répondre individuellement, sans aide. Nous l’avons fait un peu plus l’an dernier (avec la même prof) mais pas assez cette année. Cette année, chacun d’entre nous a trop souvent exprimé ou lu le travail qu’il avait préparé. A la page précédente, c’est ce que j’ai essayé d’exprimer. Egalement chacun d’entre nous doit faire l’effort de s’exprimer toujours en basque quand on a quelque chose à demander. /

N’étant pas du niveau et surtout bien en deçà du niveau du groupe (à cause de l’horaire j’ai du y rester) j’ai eu beaucoup de mal à suivre. Pour moi le vocabulaire de base n’est plus assez utilisé (ce qui est normal vu le niveau, il devrait être acquis) je n’ai pas beaucoup parlé et les exercices étaient inutiles (car il fallait que je traduise avant de les faire). Je demande la possibilité de descendre à un niveau inférieur…ou quitter. /

A ce niveau pas un mot de français pendant le cours. Les questions et les réponses usuelles doivent être connues par cœur par tous les élèves : add. Nora erraiten da ? Ez dut ulertu. Errepika otoi…/

Pratiquer les notions étudiées oralement plus souvent et les systématiser. /

Pour le vocabulaire plus parler par thèmes ex : nourriture, fête, école…

Travail oral sur des sujets pratiques de tous les jours. Ex : préparer quelques phrases sur un film, un voyage, un repas…questions des autres élèves en utilisant une forme grammaticale choisie. A été fait quelques fois, cours beaucoup plus vivant. Progression en grammaire française intéressante mais en basque aucune progression ! /