Programmes Programmes des niveaux 1 et 2 Programmes des niveaux 3 Cadre Européen de référence des langues
Cadre
européen commun de référence pour les
langues
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Apprendre, enseigner, évaluer (fr: le Cadre, CECR, CECRL; en: the Common
European Framework of Reference for Languages, CEF, CEFR), publié en 2001, est
une tentative européenne importante ayant pour but d'identifier et définir les
facettes théoriques de l'apprentissage d'une langue, afin d'aider à l'étude
réelle des langues en Europe.
Voici les critères d'auto-évaluation recommandés par l'Union
Européenne :
A1 - Niveau Introductif ou Découverte
Mots clés : questions
simples, environnement proche et familier.
Comprendre (Écouter)
: Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes
au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat,
si les gens parlent lentement et distinctement.
Comprendre (Lire) :
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très
simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
Parler (Prendre part
à une conversation) : Je peux communiquer, de façon simple, à condition que
l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus
lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des
questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement
besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
Parler (S'exprimer
oralement en continu) : Je peux utiliser des expressions et des phrases
simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
Écrire : Je peux écrire une courte carte postale simple, par
exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un
questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur
une fiche d'hôtel.
A2 - Niveau Intermédiaire ou de Survie
Mots clés : descriptions,
conversations simples.
Comprendre (Écouter)
: Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent
relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les
achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel
d'annonces et de messages simples et clairs.
Comprendre (Lire) :
Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information
particulière prévisible dans des documents courants comme les petites
publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des
lettres personnelles courtes et simples.
Parler (Prendre part
à une conversation) : Je peux communiquer lors de tâches simples et
habituelles ne demandant qu'un échange d'information simple et direct sur des
sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même
si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une
conversation.
Parler (S'exprimer
oralement en continu) : Je peux utiliser une série de phrases ou
d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes
conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou
récente.
Écrire : Je peux
écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre
personnelle très simple, par exemple de remerciements.
B1 - Niveau Seuil
Mots clés : début
d'autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.
Comprendre (Écouter)
: Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et
standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail,
l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses
émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui
m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d'une façon
relativement lente et distincte.
Comprendre (Lire) :
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante
ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d'événements,
l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Parler (Prendre part
à une conversation) : Je peux faire face à la majorité des situations que
l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est
parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets
familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par
exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
Parler (S'exprimer
oralement en continu) : Je peux articuler des expressions de manière simple
afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou
mes buts. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions
ou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film
et exprimer mes réactions.
Écrire : Je peux
écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui
m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour
décrire expériences et impressions.
B2 - Niveau Avancé ou Indépendant
Mots clés : compréhension
courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement
une argumentation.
Comprendre (Écouter)
: Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même
suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier.
Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et
les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.
Comprendre (Lire) :
Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans
lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de
vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
Parler (Prendre part
à une conversation) : Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et
d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je
peux participer activement à une conversation dans des situations familières,
présenter et défendre mes opinions.
Parler (S'exprimer
oralement en continu) : Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur
une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer
un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les
inconvénients de différentes possibilités.
Écrire : Je peux
écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à
mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une
information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je
peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue
personnellement aux événements et aux expériences.
C1 - Niveau Autonome : pour un usage régulier
dans des contextes de difficulté raisonnable
Mots clés : s'exprimer
spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.
Comprendre (Écouter)
: Je peux comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement
structuré et que les articulations sont seulement implicites. Je peux
comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort.
Comprendre (Lire) :
Je peux comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en
apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés
et de longues instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation
avec mon domaine.
Parler (Prendre part
à une conversation) : Je peux m'exprimer spontanément et couramment sans
trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de
manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je
peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à
celles de mes interlocuteurs.
Parler (S'exprimer
oralement en continu) : Je peux présenter des descriptions claires et détaillées
de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant
certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée.
Écrire : Je peux
m'exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue.
Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un
rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un
style adapté au destinataire.
C2 - Niveau
Maîtrise
Mots clés : comprendre
sans effort, s'exprimer spontanément.
Comprendre (Écouter)
: Je n'ai aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans
les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition
d'avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier.
Comprendre (Lire) :
Je peux lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au
fond ou à la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre
littéraire.
Parler (Prendre part
à une conversation) : Je peux participer sans effort à toute conversation
ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques
et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec
précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux faire marche
arrière pour y remédier avec assez d'habileté et pour qu'elle passe presque
inaperçue.
Parler (S'exprimer
oralement en continu) : Je peux présenter une description ou une
argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une
présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se
rappeler les points importants.
Écrire : Je peux
écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. Je
peux rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction
claire permettant au lecteur d’en saisir et de mémoriser les points importants.
Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre
littéraire.