Programmes Programmes des niveaux 1 et 2 Programmes des niveaux 3 Cadre Européen de référence des langues
I- OBJECTIFS DE FORMATION
L'ouvrage de
référence choisi est le BAKARKA (Editeur : Elkarlanean ; édition de 2011).
Le verbe utilisé est celui du basque "unifié" (euskara batua), axé sur les dialectes
navarro-labourdin et guipuscoan.
Le vocabulaire local (navarro-labourdin) sera privilégié et
complètera le vocabulaire utilisé dans l'ouvrage de référence.
À la fin des deux premières années l'élève devrait connaître
et utiliser les verbes synthétiques IZAN, UKAN, JOAN, EGON, JAKIN et la
conjugaison périphrastique au présent, passé proche et futur.
Le professeur pourra en fin de deuxième année commencer à
introduire le passé des verbes IZAN et UKAN.
Le programme de 1ère année reprend tout ou partie
des leçons 1-2-3-4-5-6-7-8-13-15 du tome 1.
Le programme de 2ème année reprend tout ou partie
des leçons 7-9-10-11-12-14 du tome 1 et des leçons 1-5-7-8-11 du tome 2.
L'ordre dans lequel ces leçons doivent être abordées est
évidemment laissé à l'appréciation de chaque professeur. Ces leçons doivent
être traitées en 28 cours de 2 heures.
II- PROGRAMME DE 1ère
ANNÉE
BAKARKA 1 (Table des matières) |
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1. ikasgaia Soinuak eta letrak |
Sons et caractères |
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2. ikasgaia Nor da ? nor, zer, zein |
Izen-sintagma |
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3. Ikasgaia Hauek etxeak dira? hauek, horiek, haiek |
oso, beste Solasaldiak |
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4. ikasgaia Nork
du liburua ? Présent de izan
(nor-nork orain) : |
Le partitif -ik Irakurgaia Hiztegia : gorputza |
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5. ikasgaia Zenbat urte dituzu ? Objet pluriel
: ditut, ditu, dituzu |
Zenbat urte
dituzu ? |
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6. ikasgaia Non bizi zara ? Le
cas non |
Irakurgaia Hiztegia
: ingurunea |
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7. ikasgaia Nik ikusi dut Fonction
auxiliaire de izan Irakurgaia
(I) Hiztegia : aditzak Solasaldiak |
En deuxième année : Le subordonnant -(e)la Irakurgaia |
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13 ikasgaia Egunero etortzen naiz Présent
habituel : t(z)en dut/naiz. |
Ari izan |
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15. ikasgaia Norekin etorriko zara ? Le
cas norekin Irakurgaia |
Jateko gogoa |
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8. ikasgaia Norena
da giltza ? Le génitif noren Position
dans le syntagme |
Nirea bezalakoa ! lrakurgaia Hiztegia
: ahaideak |
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BAKARKA 1 (Table des matières) |
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7. ikasgaia fin
de la leçon vue au niveau 1 : Le subordonnant -(e)la |
La
particule bait- Nork hartu du ? Irakurgaia |
9.ikasgaia Nongoa zara zu ? Le génitif locatif nongo Position dans le syntagme Post-positions : aitzin,
gibel, erdi, gain Irakurgaia |
Les ordinaux Zergatik ?, -elako Hiztegia
: gelak eta altzariak Solasaldiak |
10. ikasgaia Nola dago haurra ? Les
verbes synthétiques.. honela, horrela, hala |
Nola zaude
orain ? Irakurgaia Interrogatifs indirectes : -(e)n Hiztegia
: adjektiboak (1) Solasaldiak |
11. ikasgaia Badauka eta badaki Présent
de eduki |
Badakizu
irakurtzen ? |
12 ikasgaia Zertara zatozte ? noa, nator Irakurgaia |
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BAKARKA 2 (Table des matières) |
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5. ikasgaia Zer iduritzen zaizu ? Présent de nor-nori : zait |
Subordinazioa : -(e)la,
-(e)n, -t(z)eko |
BAKARKA 1 (Table des matières) |
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14.ikasgaia
Nori eman diozu giltza ? Le cas nori Irakurgaia |
Iritziak eta zaletasunak Aitziber Coleoneren
disko berria |
BAKARKA 2 (Table des matières) |
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1. ikasgaia Gizon orratza (I) Gizon orratza |
Kukua entzuten |
7.ikasgaia Norentzat dakarzu
hori ? UNIQUEMENT LE CAS DESTINATIF NORENTZAT Les verbes synthétiques transitifs (nork) |
LA SUITE AU NIVEAU 3…. Izen-sintagma : -ko (-entzako) |
8. ikasgaia Mendietatik
ibaietara Pluriel de nondik : -etatik |
La conjonction alternative : edo,
ala |
11. ikasgaia Etortzeko erran
dut ! Subordination
des propositions |
-t(z)eko makina |