ZoomPage précédente             

 

  cliquer pour agrandir l'image

Joaldun et Kaskarot

Des carnavals en Pays Basque

Thierry Truffaut

Voilà un livre attendu depuis de nombreuses années : d’abord parce qu’il vient enrichir la connaissance des traditions carnavalesques basques à travers le temps en les resituant comme traces du vieux fonds culturel de l’Europe et ainsi permettre une meilleure compréhension de ce type de traditions. Puis parce que son auteur a une longue familiarité avec le terrain, en infatigable ethnographe qui a rapporté de ses innombrables enquêtes durant les trente dernières années une documentation sans doute unique sur ces pratiques festives et leur évolution.

La première partie est consacrée à l’approche des fêtes d’hiver à Zubieta et Ituren en Navarre, avec la participation des fameux Joaldun, porteurs de cloches. La seconde partie est consacrée aux traditions carnavalesques en Labourd, avec leurs Kaskarot et Maska. Deux cahiers spéciaux en couleurs présentent une riche iconographie.

Comment le carnaval en Pays Basque a évolué au cours des âges ? Comment se manifeste-t-il aujourd’hui ? Que représente-t-il pour chaque génération ? Quelle est sa signification pour chaque frange de la société ? Comment la tradition a su s’adapter aux enjeux du présent ? Voilà quelques-unes des questions posées par ce livre.

Thierry Truffaut est probablement le meilleur connaisseur des carnavals en Pays Basque nord. Membre de l’association Lauburu, relais des groupes de recherche ethnographiques Etniker, il a récemment reçu la prestigieuse bourse Barandiaran pour la qualité de ses travaux sur les carnavals. Son livre nous permet de rappeler le sens de ces pratiques qui animent chaque début d’année en Pays Basque, et d’éviter de donner des réponses fausses ou simplistes sur cette tradition ancienne.