BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







L’impôt de trois vaches :

Les gens de Barétous aussi, de la même manière, se réunissent et amènent une dizaine de vaches pour que, parmi elles, les Roncalais en choisissent trois. Ces vaches doivent être absolument identiques, d’age, d’armure, de couleur, le vétérinaire faisant le choix avec le plus grand soin, après les avoir bien examinées et appréciées.

En suite, tous se rassemblent à la borne de Saint Martin mentionnée tout-à-l’heure. Les Français posent une main sur la pierre, puis, les Roncalais la leur par dessus, puis de nouveau les français, et après eux les Roncalais, et après avoir alterné ainsi, en dernier, ceux du Roncal au dessus du tas.

Alors tous ensemble lancent un cri : " La Paix d’abord. La Paix d’abord " ayant fait le serment d’aller toujours au devant de la paix.

Jusqu’il y a maintenant quelques années, les Roncalais tiraient une bordée de coups de fusils en direction de la France, mais cette vilaine coutume a été interdite, heureusement, pour ne pas offenser les français.

Puis tous, dans la plus grande cordialité, font un plantureux repas. Les maires et les conseillers de Barétous et de Roncal autour d’un table, et les autres, touristes, s’assoient par terre, de ci-delà , réunis par petits groupes, pour avaler rapidement les mets apportés sur le dos dans les filets et les paniers.

Il va sans dire que tous sont de bonne humeur et, après avoir déjeuné on danse spontanément les flûtes et les harmonicas égayant les alentours.