BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







Le Berger Roi

Il y a très longtemps, la fille d’un roi était très malade.

Des médecins de toutes provenances étaient, paraît-il, à son chevet, qu’ils soient Espagnols, qu’ils soient Anglais, qu’ils soient Français, et, les uns ni les autres, sans pouvoir la guérir ! La fille du roi allait de plus en plus mal, et, dans tout le royaume la tristesse régnait.

Partout la nouvelle s’était répandue, dans les montagnes, les plaines, et dans tous les recoins, et, Arnaud le berger, lui-même, le savait, au sommet de sa montagne. Et, lui aussi, comme tous les autres, il avait beaucoup de chagrin. Et diable, sans pouvoir rien faire.

                         -O-O-O-

Un jour, la fille des monarques toujours en tête, alors qu’il marche de-ci, de-là dans la montagne, Arnaud remarque qu’il manque une brebis du troupeau. Que fait-il ? Il rentre toutes ses brebis dans la cabane, et, au milieu de la nuit, il se met à la recherche de sa brebis égarée.

A peu prés une heure après minuit, alors qu’il allait sur une colline, tout-à-coup, là, il entend un bruit extraordinaire… il ne cesse de regarder, mais, comme il fait nuit noire, il ne voit rien. Il va plus loin, le bruit est d’autant plus fort… Il s’effraie et monte sur un arbre qu’il avait prés de lui…