BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







L’impôt de trois vaches :

L’une des plus anciennes coutumes que nous ayons en Navarre est la réunion (rencontre) que font, sur la frontière française, tous les ans, les Roncalais avec les villages Béarnais du Barétous.

Depuis toujours, aux frontières Nord de la Navarre, il y a eu des litiges avec ceux de l’autre côté, avec les Souletins et les Béarnais, au sujet du pâturage des troupeaux. Entre eux, ils ont des lois, des accords et des compromis pour faire paître vaches, brebis, et juments dans les pâturages des deux côtés de la frontière, ceux de là-bas de ce côté-ci, et ceux d’ici là-bas,.

Nous ne savons pas au juste, si c’est vraiment de cela que, dans les temps anciens, naquit une guerre entre eux , et après, les Roncalais ayant gagné, si les gens du Barétous furent contraints de payer des impôts fixés par ceux d’ici. Toujours est-il que, tous les ans, ceux de là-bas, le 14 juillet doivent donner aux Roncalais trois vaches, et, sur la frontière on fait la réunion pour recevoir leur redevance.

Un assez grand nombre de gens des deux côtés se réunit là aux alentours de la borne frontière dénommée " la pierre de Saint Martin ", sans manquer de touristes aussi, en marchant dans la montagne cinq ou six heures pour parvenir jusque là.

Le Maire de Roncal et les Conseillers Municipaux avec les costumes particuliers de leur charge, très jolis, et avec le vétérinaire viennent, précédés de la bannière du village.

Jean Barbier, né le 9 juillet 1875 à Saint-Jean-Pied-de-Port
et mort le 31 octobre 1931 à Saint-Pée-sur-Nivelle, est un prêtre
et écrivain basque d'expression navarro-labourdine