BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







Qu’étions nous et que sommes nous ? 3

Au début du XIII° siècle, quand le christianisme se répandit en Espagne, et quand on voulut chasser les Maures, on demanda l’aide des Navarrais et, nous, nous allâmes deux ou trois fois vers les terres d’Andalousie pour les aider .

Dans la bataille appelée " Las Navas " (les chaînes), les Navarrais, Sancho le Fort, notre Roi, en tête, battirent et détruisirent les maures.

Le roi des Maures et ses officiers restaient abrités à l’intérieur d’une enceinte de grilles métalliques, mais les nôtres brisèrent ces chaînes, et les sautèrent, et après un terrible massacre, les pulvérisèrent.

Plus tard, les Anglais avaient encerclé et assiégé Paris, la capitale de la France ( au quatorzième siècle). Les Navarrais, dirigés par leur roi Carlos II, battirent les Anglais et ouvrirent les portes de la ville affamée.

Les parisiens firent un triomphe à l’entrée des Navarrais, et plantèrent nos bannières et drapeaux de tous côtés dans les rues de là-bas, pour honorer l’événement.

Les Navarrais nous avions aussi des terres en Normandie, et Cherbourg, la ville célèbre du bord de mer était entre nos mains et nous fabriquions ici les canons et autres outils de guerre de là-bas.

Voilà les évènements les plus importants de la Navarre , dits en peu de mots dans ce court résumé, pour ne pas allonger mon sujet.

Combien elle était puissante, et quelle énergies impétueuses avait la Navarre pour étendre son assistance hors du pays, en France, à Jérusalem et en Terre Sainte, en Grèce, et à travers l’Espagne.

Voilà ce que nous étions jusqu’en 1512.

Lorsque les espagnols s’approprièrent de nous ils nous laissèrent nos fueros ou nos vieilles lois. Mais l’année 1839 ils nous les enlevèrent. Plus tard, en 1841, après avoir fait un arrangement, nous obtînmes des miettes de la loi ancienne..

Mais une griffure ici, et une morsure là, petit à petit, ils nous supprimèrent totalement ou presque nos belles et vieilles lois d’antan.

Et en un bref délais ils nous attèleront solidement comme n’importe quelle province espagnole.

Voilà vers quoi on nous a amenés. Voici ce que nous sommes de nos jours.