BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







Mère – Fils 2

-Voilà pourquoi Mère, le gouvernement ne nous interdit absolument pas la contrebande, néanmoins, comme il nous le dit aussi à l’avance, chaque fois qu’il peut nous soutirer de l’argent il nous laisse une note bien salée, quand les douaniers nous mettent dans ses griffes. Ainsi , gouvernement, douaniers et contrebandiers, tous peuvent vivre à qui mieux mieux, les contrebandiers le plus mal.

- Voila enfant, je ne sais pas s’il en est ainsi. Vous ne m’en avez jamais dit autant. Mais je vous voudrais transformé. Ah, alors que vous avez tant d’amis, -comment Monsieur le curé ne vous a-t-il donc pas encore éloigné de cette maudite contrebande ? Si jamais il faisait pareil miracle, je lui porterais la plus belle des paires des poulets de la maison,

- Laissez les poulets au poulailler mère, ou donnez les au prêtre sans mentionner la contrebande, pour que nous les mangions avec lui aux prochaines Fêtes- Dieu, dans la gloire de Dieu. Monsieur le curé nous excuse quand nous partons en contrebande, mais il ne nous le dira pas, il ne peut pas nous dire d’y aller. Ce serait trop lui demander. D’autre part, il nous préfèrerait lui aussi dans les travaux de la ferme, comme vous mère, car, souvent un contrebandier plus qu’un autre délaisse la tenue de sa maison J’avoue cela mère, et aussi que j’en rougis pour certains de mes amis…

Mais quand avez-vous vu votre Pierre ainsi ? Après avoir marché d’ajonc et ajonc, quand jamais, ne s’est-il pas, le lendemain, agrippé à la charrue . ?

C’est comme cela dorénavant, pauvre mère. Aujourd’hui, ce que vous même et votre vieux père m’avez mis dans le sang me préoccupe. Et puis, il n’y avait pas de contrebande autrefois en pays basque, car il n’y avait pas de bornes frontières. Pourquoi ont- ils placé ces frontière prés des ponts de Dantcharria ou d’Irun. Le basque ne doit-il pas, à son gré, marcher libre dans les montagnes de tout le pays basque ? De nos anciens droits ne devions nous pas au moins conserver celui-là ? celui-là au moins , ne devaient-ils pas nous le laisser les royaumes du sud ou du nord qui nous dominèrent.

Je ne suis pas forcément contre la France Mère, car le grand pays de France me plait beaucoup. Comme jamais je ne lui en ai parlé, je voudrais bien savoir ce que dit de cela Monsieur le Curé ? Sans aller du tout en Castille, le basque maître des droits de toute la montagne ! Ho mère, quelle joie !

- Tenez, notre curé rirait de toute votre joie et de votre bagou. Pierre, le rêve n’a jamais nourri son homme .

- Ainsi, c’est ainsi, mère. Ce soir il me faut autre chose que des saucisses de rêve, et, je vous prie vous me cuirez une bonne tranche de jambon pendant que moi je remplirai le xahakoa. Avant que père soit arrivé de la fougeraie, je peux être là-bas au loin auprès de mes compagnons.

- Oui et votre mère, ayant dit en vain tout ce qu’elle a dit, sans sommeil, toute dans les angoisses, pourra entamer en prière une longue et vilaine nuit.

Barbier










p>
r>