BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







Les sorcières :

Saubadine : la mère – Catherine,Louise : les jeunes filles de Saubadine
– Maria : première récitante - Jeannette : deuxième récitante
– Jeanne : une jeune amie du voisinage - Bénite, Josèphe, Katixa : d’autres jeunes amies
– Mahuma : première sorcière(Catherine) – Inguma : deuxième sorcière (Louise)

Encore quelques autres amis.

Premier Acte :

Dans une cuisine, Saubadine( la mère) Louise et Catherine ( ses deux filles) sont en train de dépouiller le maïs, les trois en chantant :

Saubadine, Louise, Catherine :

Vous voyez le matin ,quand le jour commence, sur une petite colline, une petite maison, à la façade blanche, au milieu de quatre chênes, une petite fontaine à côté, un chien blanc à la porte, moi j’habite là en paix.

Quoi que ce ne soit pas un château, moi j’aime l’endroit où je suis né, choisi par mes ancêtres, hors de la maison il me semble que je suis perdu quelque part, puisque je suis né là, c’est là que j’abandonnerai le monde, si je ne perds pas la raison.

Saubadine : Oui, les enfants Elissamburu le fameux bertsulari de Sare nous dit de belle manière à tous comment, il faut magnifier son coin, la maison qui nous a vu naître. Loin de la maison, loi du bonheur ! ça n’est pas un dicton d’aujourd’hui. Vous êtes trop enfants encore vous autres, mais j’ai entendu de ma mère, plus d’une fois, une chanson basque, que l’on chante peu, hélas, de nos jours ! Les jeunes de maintenant préfèrent des airs légers, quelque air évaporé sans le plus petit fondement basque…Du temps de ma mère c’était autre chose, je vous en donne ma parole…

Louise :Je vous prie Maman, chantez nous cette jolie chanson ancienne.

Saubadine : Je ne sais pas si je m’en rappellerai encore au bout de tant d’années..

Catherine : Allez, Maman, Allez?

Saubadine :L’Oiseau d’Orhy, Sur le Pic d’Orhy vit en paix – Dans les fourrés de sa lande, lui ne s’ennuie pas, - Là il naquit, là grandit, là il aima – Là entre ses petits, il chante avec plaisir.

                        -o-o-o-o-