BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







L’inondation (8)

Lundi, il y a huit jours, alors que c’était le huitième jour après l’inondation, le Sous Préfet de Mauléon vint également nous voir. Un peu tard. Les habitants des Aldudes lui ont fait la tête. Pour bien faire, il aurait dû venir plus tôt, ou bien, s’il ne pouvait pas lui-même, envoyer quelqu’un à sa place.

En attendant, il a parlé avec honnêteté. Il est difficile de voir mieux que lui de quoi et d’où nous est venu un tel torrent, quelles conséquences peuvent entrainer ces dégâts pour le village, comment nous pouvons, au mieux, y remédier ou, au moins, les réparer.

Le surlendemain, c’est le tour de l’ingénieur en chef. Un tout jeune homme, paraissant fraîchement sorti des écoles. Comme de juste, il nous a dit beaucoup de bêtises. A deux ou trois reprises, le maire a été sur le point de le faire taire, il lui pardonna au bénéfice de l’âge.

Le samedi, en dernier, soit au bout de quinze jours, voila que monte vers nous, à pied cependant depuis Banca jusqu’ici, notre député, Pradet -Balade. Si les gens n’avaient pas su quelles démarches il avait entreprises en faveur du Pays de Quint à Paris et ailleurs, comme aux autres, ils lui auraient marqué leur désapprobation pour sa, si tardive, apparition. Et tous la lui auraient montrée – alors qu’ils savaient qu’il avait déjà demandé un million pour les détresses d’ici et de ceux d’en bas.

Jean Etchepare Bidegorri (Mar Chiquita, Argentine, 30 octobre 1877 - Cambo-les-Bains, Labourd, 9 janvier 1935 ), surnommé le docteur, est un écrivain basque. Il écrivait principalement des articles de presse. Libre d'esprit, il se démarquait des écrivains basques de son temps. Deux articles publiés dans le livre Buruxkak (évoquant l'amour hors mariage et l'école laïque) furent d'ailleurs censurés. Il fut néanmoins nommé à la tête de Eskualzaleen Biltzarra, association de promotion et de défense de la langue basque. Il était également membre correspondant (Euskaltzain urgazlea) de l'Académie de la langue basque Euskaltzaindia.