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PASAIA- DONOSTI PAR LE MONTE ULIA

Dimanche 21 janvier 2007

Après un voyage en TOPO (Eusko Tren), au départ de Hendaye, nous descendons en gare de HERRERA, sur la commune de PASAIA. Nous traversons à pied le typique quartier des pêcheurs.

UN PEU D’HISTOIRE

En 1770, sous Charles III, PASAIA SAN JUAN devient une commune indépendante. Depuis 1980, son nom officiel est PASAIA.

En 1805, SAN PEDRO est unifiée à SAN JUAN. L’origine de SAN JUAN et de SAN PEDRO, les districts historiques de PASAIA, est liée à celle des villes médiévales de FONTARRABIE (HONDARRIBIA) et SAINT-SEBASTIEN (DONOSTIA).

L’unification de 1805 n’a duré que quelques décennies. SAN JUAN comme SAN PEDRO ont continué d’administrer séparément leurs biens respectifs, comme elles le faisaient dans le passé avec les villes dont elles dépendaient. C’est seulement en 1898, soit 93 ans plus tard, qu’elles ont accepté de se rattacher l’une à l’autre. Le district d’ANTXO a aussi été annexé. Depuis quelques décennies, il existe un quatrième district, TXINTXERPE, ancien quartier de SAN PEDRO.

Aujourd’hui, " PASAJES " est devenu le port commercial le plus important de Gipuzkoa. La majorité de ses 19 000 habitants, ainsi qu’une bonne partie de ceux des autres communes de la baie (Donostia, Lezo, Errenteria), vivent principalement des activités du port.

Il est possible d’accéder à SAN PEDRO depuis SAN JUAN (et vice-versa), avec les embarcations qui traversent le canal du port.

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Depuis les quais de SAN PEDRO, qui mènent à la passe étranglée du port, on peut voir, en face, la maison de Victor HUGO, qui doit son nom au séjour qu’y effectua le célèbre écrivain : il y écrivit son œuvre :  " Alpes et Pyrénées ".

De même, on admire le mont JAIZKIBEL qui vient mourir au pied de la passe.

On applaudit également les vaillants sportifs qui s’entraînent, sur le canal, sur leurs trainières. À noter que chacun des quartiers de Pasaia est doté de sa propre équipe de trainières et toutes deux rivalisent d’ardeur, chacune mettant un point d’honneur à battre l’autre.

Le GR 11 nous conduit, par une série de marches abruptes, au ZILAREZKO FAROA (Faro de la Plata), construit en 1855. Ce magnifique bâtiment, (toujours habité) aux allures de château fort, s’inscrit dans une ligne de défense datant de la troisième guerre Carliste, qui traversait le Jaizkibel et aboutissait à Saint-Sébastien. Le phare est juché sur un éperon dont la roche contient du mica ; de telle sorte que depuis l’Ouest, en été, lorsque le soleil éclaire la face du rocher, ce dernier brille, comme traversé d’ondes d’argent. D’où son nom.

En longeant le sentier côtier, nous passons à proximité de deux ruines de ponts-aqueducs. L’eau était prise à la source que nous avons vue en contrebas, puis acheminée vers les postes militaires du Monte ULIA (El Fuerte del Almirante notamment). Cependant, ces aqueducs sont probablement antérieurs aux guerres carlistes qui se sont déroulées au XIXe siècle. (je n’arrive pas à retrouver leur origine).

Nous tournons le dos à PASAIA et nous acheminons vers le sommet du Monte ULIA, en traversant des bois de chênes. Nous rencontrons aussi de nombreuses essences, telles que lauriers, hortensias, pins, magnolias.

AU SOMMET :

L’esplanade est dominée par une grande antenne, érigée dans les années cinquante, comme poste émetteur de " La Voz de Gipuzkoa ", ensuite de " Radiocadena Española ", et actuellement (et complètement rénovée), de " Radio Nacional de España. "

Nous pouvons voir également les ruines de la station d’un ancien funiculaire datant de 1907, qui servait de liaison entre Saint-Sébastien et le sommet. L’activité de ce téléphérique n’a pas duré longtemps, du fait qu’une route a été tracée, et que les automobiles ont pu monter.

On remarque aussi les restes d’un ancien moulin à vent, ainsi qu’un rocher, ancien poste d’observation des baleines, datant du Xe siècle.

Nous descendons par le GR 11, et, grâce à la faible frondaison actuellement, et à une luminosité exceptionnelle, nous pouvons contempler une vue superbe sur Saint-Sébastien, avec le quartier GROS au premier plan (du nom de l’architecte Tomàs GROS qui a urbanisé ce secteur).

Nous cheminons au bord de la mer, passant derrière le KURSAL salle de spectacle à l’architecture tant discutée. Nous gagnons enfin la station d’AMARRA, où nous reprenons le TOPO qui nous reconduit à Hendaye.

Sources : Internet (site de la ville de Donosti) ; Journal KB

Nicole DOYHAMBEHERE.