BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







Le dimanche de Pierre – le lendemain 5

Tous les anciens pelotaris étaient déjà là, au premier rang, Santiago, Théophile et Xabatene, car on rencontre rarement, trois pelotaris de la sorte sortir en même temps du même village. Les trois, pas d’un age avancé, à peine mûris, Santiago avec ses moustaches énormes, toujours à la mode du défunt Clovis, Théophile sur la tête un beau chapeau tombé pour la Saint Pierre à l’église ; Xabatene , un cigare – pas comme ceux d’autrefois – entre ses lèvres minces et ses dents blanches. A côté d’eux, le vieux Dominique qui est alerte et jeune avec ses quatre-vingts ans, Ganix, Ganixon, Audet, Samson et quelques autres encore, comme des malades au soleil, venus eux, pour encourager les pelotaris.

L’ancien bon vicaire, s’occupait au milieu de ses jeunes, interpellant l’un, souriant à l’autre. Monsieur le Curé aussi était là, debout sur le butoir en pierre, au milieu de ses hommes basques. Et Monsieur le curé, Monsieur le docteur, Monsieur le Maire, et tous ces agriculteurs étaient là, les mains croisées derrière le dos, ayant oublié leur travail et leurs soucis, passant forcément une petite heure à se reposer. Presque la plupart auraient ensuite toute la semaine, pour lutter avec la terre, et froisser sous les rides leurs visages radieux.

Et, tout-de- suite, la bataille commença. Pierre le gaucher, fit aussitôt tournoyer ses buts de travers de tous les côtés. Et , aussitôt aussi, commencèrent les paris de traverse, et de tous les côtés en même temps :

- "10 francs en faveur du but !

- Ils sont tenus !

- Tu veux encore ?

- Tu les as !"

Et Jean-Pierre, Michel, l’autre Jean-Pierre encore, et Baptiste et Gakien, criaient tous en même temps :

-"10 francs pour le refil !

- 20 francs pour le but !"

François, entre deux renvois fait attention à tous les paris.

" 10 Francs ? C’est tenu !. un autre d’autant ? C’est tenu ! 20 contre 10 ? … "

Pierre, très silencieux, ne pense qu’à son jeu, où trouver un coin amortissant et déformé pour y envoyer la balle .

10 à 7,10 pour le but, 7 pour le refil, partie en 35.. et à boire pour le compteur …ah, ah, ah….