BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







La Reine riante :

Autrefois, la fille des souverains était malade , et personne ne pouvait la guérir. Médecins, devins, sorciers, tous s’y démenaient avec rage, et toujours en vain. Il n’y avait pas de remède pour la fillette. Et elle dépérissait chaque jour davantage, sans jamais un rire, toujours, sombre et éteinte, en se flétrissant, elle allait vers la tombe.

Là, ne sachant plus que faire le Roi fit faire un appel : " Il donnera sa fille en mariage à qui fera faire un rire à cette fille ".

Vivant dans une vieille cabane, il y avait trois frères. Ayant appris la promesse du Roi, ils pensent en eux même qu’il leur faut, à tout le moins, voir, entre eux, s’ils ne pourraient pas faire faire un sourire à la malade.

                         -O-O-O-

Le plus âgé prend donc avec lui un petit panier plein à ras bord de pommes rouge-rouge, et s’en va. En chemin, allant comme cela, dans un trou de sorcière, et tombée dedans, il voit une vieille femme, ( sorcière) qui d’aucune part ne pouvait sortir de ce trou-là. Pour demander de l’aide, la vieille femme lui lança donc un appel.