BASQUE-FRANÇAIS



             traduction

            







La Reine Rieuse (5):

Et voila que, ayant aperçu la feuille de chou, et la désirant, leur arrivent trois énormes chèvres du bord du chemin. Aussitôt touchée la feuille de chou elles restent liées à elle, et, après, en se bousculant, elles se mettent en mouvement avec la gouvernante, le prêtre, l’agneau et le garçon.

Plus loin, comme le boulanger était alors levé, et qu’il restait là-même à la porte, ils lui criaient " Venez, on vous prie, et séparez-nous ! " Le boulanger y va, et lui-même est saisi sur le champ.

Ils voient un forgeron travaillant dans son atelier, et, avec angoisse ils l’appellent " Comme vous êtes un homme fort, venez nous séparer " Le forgeron y va en courant et s’y accroche.

Un peu plus loin, leur balai à la main, il y avait deux femmes bavardant sur le pas de la porte, Dés qu’elles voient toute cette cavalerie arrivée à grand fracas, elles commencent à rire aux éclats. La gouvernante leur crie " Au lieu de rire comme cela, vous feriez mieux si vous veniez nous séparer " " Vous séparer ? Nous voici, nous voici ! " Et, avec leurs balais elles commencent à taper et taper la longue cordée de gens et d’animaux. Ah oui ! Les balais se fixent là-même, dés le premier coup et, ensuite, leurs propriétaires aux balais.